Un servomoteur est un moteur électrique équipé d’une boîte de réduction de vitesse et d’un asservissement électronique, il est prévu pour un déplacement angulaire.
Un servomoteur contient un :
- Un moteur électrique en courant continu.
- Une réduction en sortie, pour réduire la vitesse et augmenter le couple.
- Un potentiomètre lié à l’axe qui donne une résistance variable en fonction de la position angulaire.
- Un asservissement électronique pour contrôler la position angulaire.
- Sur l’axe de sortie de la boîte de réduction, nous pouvons fixer un plateau de fixation
Un servomoteur est connecté par trois fils :
- Noir : masse
- Rouge : Vcc : 4,8 Vcc à 6 Vcc (suivant le couple voulu)
- Jaune : signal de contrôle de position
La couleur peut varier en fonction du constructeur.
Fonctionnement :
- Un signal à la fréquence de 50 Hz permet de piloter le déplacement, la période de ce signal est de 20 ms :
- Fréquence (Hz) = 1 / Période (s)
- Période (s) = 1 / Fréquence (Hz) = 1 / 50 = 0.02 s = 20 ms
En début de la période, une impulsion de largeur comprise en 1 et 2 ms permet de changer la position du moteur.
Exemple d’un servomoteur qui varie de 0° à 180° :
- 1.0 ms = 0°
- 1.5 ms = 90°
- 2.0 ms = 180*
Pour les servomoteurs de -90 à +90°
- 1.0 ms = -90°
- 1.5 ms = 0°
- 2.0 ms = +90*
Pour les servomoteurs à rotation continue (360°)
- 1.0 ms = rotation la plus rapide dans le sens anti horlogique
- 1.5 ms = arrêt de la rotation
- 2.0 ms = rotation la plus rapide dans le sens horlogique